http://arte.cowblog.fr/images/Carreblancsurfondblanc.jpgC'est le premier tableau dont je me propose de faire la critique. Et on commence fort avec ce tableau suprématiste.

Qu'est-ce que le suprématisme ?
Le suprématisme est un mouvement pictural, d'art abstrait né au début du XXè siècle. Son inventeur est justement Malevitch, un russe, critiqué par le régime soviétique. Il fut même emprisonné et torturé à cause du mouvement qu'il avait crée car il n'encourageait pas le régime et avait le défaut de faire réfléchir.
Pourquoi "suprématisme" ?
Les mots peuvent être compliqués à comprendre, mais le principe est, en réalité, très simple. La suprématie c'est quoi ? C'est la domination, la prorité. Le suprématiste fait de sa priorité les sentiments purs, qui, selon lui, ne se retrouvent que dans la forme pure, hors de la rationnalité humaine ou des symboles. Ainsi, l'oeuvre est "vidée" d'humanité si j'ose dire, pour accéder aux Sentiments (avec un grand S), non dénaturés par l'Homme.

Carré blanc sur fond blanc est le tableau le plus mystique de son auteur. Il atteint le monde de http://arte.cowblog.fr/images/Carreblancsurfondblanc2.jpgla non-représentation. Il est tout et rien à la fois. Cela peut choquer ou plaire, on peut détester ou adorer, mais on ne peut rester indifférent devant cette oeuvre. Jamais personne n'avait osé dépasser, contourner, braver les canons de l'art pictural à ce point là.
Le blanc représente l'infini, mais également le pur. On comprend mieux pourquoi c'est la couleur préférée des suprématistes.

Mais intéressons-nous maintenant à la structure du tableau. C'est donc un tableau blanc qui représente un carré blanc, d'une autre nuance, que le fond. Le carré semble flotter dans le tableau. Il semble appartenir à une quatrième dimension. La quatrième dimension selon les suprématistes est la fusion du temps et de l'espace. La toile est immobile dans les trois premières dimensions, mais dans la quatrième, elle prend tout son sens, elle bouge, les formes se meuvent... et c'est cela que le spectateur doit voir lorsqu'il regarde une toile suprématiste. Il ne doit pas seulement voir l'instant présent. Il doit s'imprégner, l'imaginer, dans le futur, dans le passé pour ainsi la voir s'exprimer.
Léo